Gestions responsables

Afin de répondre aux préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) exprimées par certains porteurs de parts dès le début des années 80, Meeschaert Asset Management a développé une gamme de fonds d’investissement socialement responsable (ISR).

Une méthodologie singulière de sélection responsable des entreprises et des Etats a été formalisée et déployée depuis plus de trente ans. Celle-ci se caractérise par une approche hybride qui s’appuie à la fois sur un processus d’exclusion et une sélection « best-in-class » basée sur des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Dans cette démarche d’investissement, le groupe Meeschaert est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) depuis décembre 2009.

 

PRI

 

 

 

Une grande proximité avec les investisseurs est préservée: rencontres régulières, réunions d’information avec les gérants et les analystes.

Un site internet dédié à ces activités a aussi été créé : isr.meeschaert.com

Découvrez le Rapport de Recherche 2016 de notre équipe ISR.

 

Notre gamme de fonds ISR

La gamme des fonds ISR est composée de 5 fonds, dont 3 se caractérisent également par le partage d’une part de leurs sommes distribuables :

 

 

tableau-des-fonds-isr-gestions-responsables

 

 

 

Les étapes du processus d’investissement sont communes aux 5 fonds.

Des règles spécifiques d’exclusion et de sélection sont appliquées selon les partenaires :

  • Association Ethique & Investissement : Nouvelle Stratégie 50
  • CCFD-Terre Solidaire : Ethique et Partage – CCFD
  • Communauté Saint Martin : Proclero

 

Le processus d’investissement

Le processus d’investissement est composé de trois étapes : une approche sectorielle basée sur les critères ISR, une approche thématique basée sur l’intégration positive et une approche financière basée sur les critères financiers.

 

Le processus d’investissement est composé de trois étapes :

 

 


Schéma-ISR

 

 

Les approches sectorielles et thématiques sont complémentaires.

 

Les analyses sectorielles :

– Identifier les principaux enjeux liés au secteur d’activité

– Classer les entreprises du secteur selon le degré d’intégration de ces enjeux

– Sélectionner les meilleures entreprises dans chacun des secteurs

Analyse sectorielle

 

 

 

 

 

 

 

 

Les analyses thématiques

Analyses-thématiques

 

 

 

 

 

 

Ce processus est enrichi par la définition de nouveaux indicateurs extra-financiers :

Le graphique ci-dessous matérialise la valeur-ajoutée ESG* du portefeuille éthique, vis-à-vis de son indice de référence.

* Environnement, social et gouvernance

 

 

radar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom du fonds Part Code ISIN FICHE MENSUELLE

PROSPECTUS

CLASSIFICATION AMF
Gestions responsables
Fonds ISR
MAM Human Values C FR0000448987 Icone-pdf Icone-pdf2 Actions des pays de l’UE.
Eligible au PEA et à l’assurance vie. MAM Human Values investit en actions d’entreprises des pays de l’Union Européenne sélectionnées selon des critères éthiques et de développement durable. Meeschaert Asset Management utilise les analyses de l’agence de notation sociale Vigeo dans son process de gestion et de Proxinvest, dans le cadre de sa politique de vote. Ce FCP présente un horizon de placement recommandé de 5 ans.
Voir les performancesVoir le code de transparence
MAM Sustainable Investment Grade C FR0000971822 Icone-pdf Icone-pdf2 Obligations et autres titres de créance libellés en euro
D FR0000971830
I FR0011683069
MAM Sustainable Investment Grade a pour objectif sur la durée de placement recommandée qui est de 5 ans, la recherche d’une performance annuelle nette de frais de gestion supérieure ou égale à la performance de l’indice Bloomberg Eur Investment Grade Corporate Bond Index 1-10 ans (BERC 1-10).
Voir les performances
Voir le code de transparence
Fonds de partage
Nouvelle Stratégie 50 C FR0000970972 Icone-pdf Icone-pdf2 Diversifié.
Eligible à l’assurance vie. Nouvelle Stratégie 50 est un FCP diversifié selon des critères éthiques et de développement durable. Sa gestion vise à surperformer son indicateur de référence composé à 60 % de l’indice MSCI EMU et à 40 % de l’indice monétaire (Eonia). Cet indice composite ne définit pas de manière restrictive l’univers d’investissement mais permet à l’investisseur de qualifier la performance et le profil de risque qu’il peut attendre lorsqu’il investit dans le fonds. Meeschaert Asset Management utilise les analyses de l’agence de notation sociale Vigeo dans son process de gestion et de Proxinvest dans le cadre de sa politique de vote. Ce fonds présente un horizon de placement recommandé de 5 ans.
Voir les performances
Voir le code de transparence
Ethique et Partage – CCFD D FR0000970899 Icone-pdf Icone-pdf2 Actions des pays de l’UE.
Eligible à l’assurance vie. Ethique et Partage – CCFD investit en actions d’entreprises des pays de l’Union Européenne, sélectionnées selon les critères éthiques et de développement durable du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). Meeschaert Asset Management utilise les analyses de l’agence de notation sociale Vigeo dans son process de gestion et de Proxinvest dans le cadre de sa politique de vote. Chaque année le souscripteur verse au CCFD sous forme de don 100 % du coupon distribué (faisant l’objet d’un reçu fiscal). Une somme d’un montant équivalent au quart (25 %) des frais de gestion sera versée au CCFD. L’horizon de placement recommandé pour ce FCP est de 5 ans
Voir les performance
sVoir le code de transparence
Proclero C FR0011136563 Icone-pdf Icone-pdf2 Diversifié;
D FR0011147552
Proclero a pour objectif de gestion la recherche d’une performance à moyen terme égale à la performance l’indicateur composite composé de 80 % de l’Euro MTS 1-3 ans, de 20 % du MSCI EMU à partir d’une allocation diversifiée entre les marchés actions et taux.
Voir les performances
Voir le code de transparence