Solutions d'investissement - institutionnels.asset-management

Solutions d’investissement

Meeschaert Asset Management propose d’élaborer des solutions d’investissement, fonds dédiés, fonds de partage, en adéquation avec les choix de ses clients.

 

 

Fonds dédiés

Un cahier des charges d’investissements est réalisé conjointement entre le client (institutionnel, OSBL, famille…) et les équipes de Meeschaert Asset Management.

Des critères de gestion précis sont définis avec les gérants : valorisation, allocation, partage, critères extra-financiers…

Des accords avec plusieurs partenaires (dépositaires, valorisateurs) ont été mis en place pour offrir aux clients qui le souhaitent, la possibilité de choisir ceux qui leur correspondent le mieux.

 

Les avantages d’un fonds dédié

  • Inscrire ses choix dans une gestion personnalisée qui correspond à ses objectifs
  • Simplifier le suivi de la gestion (une seule ligne à surveiller)
  • Bénéficier de la transparence liée à l’agrément et la surveillance d’une instance de tutelle
  • Alléger la fiscalité, notamment en optant pour un fonds de capitalisation
  • Disposer d’un outil de gestion à long terme pouvant permettre d’apporter la part de diversification dans ses différents portefeuilles.

Fonds de partage
Pour soutenir une cause qui leur est chère, les investisseurs – privés comme institutionnels – sont de plus en plus nombreux à orienter leurs investissements financiers vers des fonds de partage.
Créés à l’initiative d’organismes – bénéficiaires du partage – et gérés par Meeschaert Asset Management, les FCP ou SICAV de partage proposés par le groupe Meeschaert présentent la caractéristique d’allier partage et ISR (Investissement Socialement Responsable). Certains s’engagent aussi à mettre en cohérence les critères de sélection des valeurs choisies par le gérant avec la cause soutenue. C’est ainsi que le FCP Proclero, dont le fruit du partage bénéficie à la Communauté Saint Martin, applique des critères de sélection extra-financiers spécifiques, car inspirés de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

 

Les avantages d’un fonds de partage

  • Pour l’investisseur : soutenir une organisation sans but lucratif sans pour autant abandonner la recherche de performance ni se déposséder de ses actifs financiers.
  • Pour l’organisme bénéficiaire : générer des revenus réguliers, complémentaires aux campagnes de collecte de dons ponctuels, pour plus de visibilité dans les projets menés.
  • Pour la société de gestion : s’associer à une cause, en renonçant à une partie de ses frais de gestion, pour appuyer sa démarche de responsabilité sociétale.

Découvrez aussi